Nolinor, le spécialiste de l’avion nolisé

Fondée en 1992, Nolinor Aviation est la grande entreprise de transport aérien spécialisée dans les vols commerciaux nolisés au Canada. Grâce à notre flotte d’appareils pouvant adopter différentes configurations dans un délai très court, nous répondons aux besoins variés de nos clients, qu’il s’agisse de transporter des passagers, de la marchandise ou les deux. Nous offrons des services de transport vers toutes les régions du Québec, les autres provinces canadiennes, les États-Unis et ailleurs dans le monde, incluant les pistes de gravier et de glace des régions éloignées.

Nolinor se démarque par la sécurité de ses équipements et de ses services. Nous utilisons un système de contrôle d’exploitation de type A s’appuyant sur un suivi des vols par satellite et sur un personnel hautement qualifié. Notre équipe est composée de pilotes chevronnés, d’agents de bord d’expérience, de régulateurs de vol certifiés et de mécaniciens parmi les plus professionnels de l’industrie. Ensemble, ils assurent la fiabilité de chacun de nos vols et nous permettent d’offrir un service d’une rare qualité.

Nolinor Aviation est une entreprise privée, détenue à 100% par la fiducie familiale Prud’Homme, et présidée par M. Jacques Prud’Homme.

Historique: la passion de l’aviation et du service depuis 20 ans

Lors de sa création en 1992, Nolinor Aviation concentre ses activités dans le transport de passagers entre Dorval et Schefferville avec des appareils Convair 580. Grâce à ses services spécialisés et au dynamisme de son équipe, l’entreprise remporte un franc succès et prend rapidement de l’expansion.

En 1999, à la suite d’un changement d’actionnaires et à l’arrivée de M. Jacques Prud’Homme à titre de Président des opérations, Nolinor entreprend un virage. Sous l’impulsion de la nouvelle administration, la compagnie se donne pour objectif d’augmenter sa part de marché dans le domaine des vols nolisés. Elle obtient cette même année la certification de Transports Canada pour sa division d’entretien, améliorant ainsi la qualité de ses opérations.

Deux ans plus tard, Nolinor, dans une volonté de diversifier ses activités, acquiert un premier avion cargo. La liaison quotidienne qu’elle assure entre Dorval et Cincinnati pour le compte de DHL Express démontre alors toute sa fiabilité et lui permet de se positionner dans l’industrie des services juste-à-temps. L’expansion des activités d’exploration minière dans le nord canadien conduit Nolinor à acquérir quelques mois plus tard deux autres appareils cargo.

En 2004, Nolinor s’impose comme l’un des chefs de file dans le transport nolisé sur pistes de gravier et de glace. La fiducie familiale Prud’Homme devient également l’actionnaire majoritaire du transporteur et M. Jacques Prud’Homme, le Président du conseil d’administration.

Fin 2005, répondant à des impératifs de croissance, Nolinor déménage ses installations d’entretien de Dorval vers Mirabel. Elle emménage dans un hangar de plus de 100 000 pieds carrés ainsi que dans des bureaux et des ateliers de plus de 25 000 pieds carrés.

En 2007, deux nouveaux appareils, des Boeing 737, viennent s’ajouter à la flotte. Grâce à ces acquisitions, l’entreprise peut dorénavant offrir des vols de plus longue durée avec davantage de passagers et un service de première classe à bord.

Un an plus tard, c’est à l’étranger, et plus précisément en Afrique, que Nolinor étend ses activités. Elle obtient un premier contrat au Gabon et relie Libreville à Port-Gentil en tant que transporteur cargo.

En 2011, face à l’augmentation de la demande pour desservir les régions du Grand Nord, Nolinor équipe l’un de ses Boeing 737 pour pistes en gravier. Elle peut alors répondre aux besoins des entreprises minières et transporter une centaine de passagers vers des villages très éloignés. Avec des activités en pleine croissance, Nolinor acquiert un troisième Boeing 737 à la fin de l’été. Cette même année, la fiducie Prud’Homme rachète un dernier bloc d’actions et devient l’unique actionnaire de Nolinor.

Nolinor reconnue pour son excellence

Nolinor Aviation a été honorée à trois reprises, dans le cadre du concours annuel des Prix PME Banque Nationale, pour son rendement et l’excellent travail de gestion de son équipe.

Ainsi, en 2006 et 2009, elle est lauréate Or dans la catégorie PME pour la région Laval – Nord et Ouest du Québec et, en 2006, elle obtient le Bronze au niveau provincial de ce même programme de reconnaissance.