23.08.24
Dans l’immensité isolée du nord du Canada, un 737-200 atterrit régulièrement sur une piste en gravier, une capacité unique pour ce jet commercial.
C’est l’un des six 737-200 – dont le premier est sorti de la chaîne de production au milieu des années 1970 – qui permettent à Nolinor Aviation, un opérateur canadien de nolisement et de cargos multi-services, de réaliser tout, de l’approvisionnement des opérations minières commerciales au soutien des forces canadiennes en cas d’urgence.
Flotte hors production
La flotte de Nolinor comprend plusieurs des plus de 2 200 appareils patrimoniaux qui ne sont plus en production mais restent en service aujourd’hui, allant du 747, dont la fabrication a pris fin en 2023, au 707, dont la production a cessé au début des années 1990.
L’équipe de support client de Boeing fournit un soutien en ingénierie et des conseils techniques, et collabore avec les opérateurs pour sécuriser les pièces pour la flotte hors production. Cette flotte comprend des DC-3 à hélices et des DC-8 à quatre moteurs à réaction issus des entreprises historiques Douglas Aircraft, McDonnell et McDonnell Douglas fusionnées.
Pourquoi c’est important ?
Les grandes compagnies aériennes, les entreprises de nolisement, les startups émergentes, les entreprises de cargo et les gouvernements utilisent des appareils patrimoniaux pour diverses raisons, notamment l’efficacité, la polyvalence ainsi que leurs caractéristiques et capacités uniques. De nombreux transporteurs américains et internationaux exploitent au moins trois modèles d’appareils hors production ou patrimoniaux dans leurs flottes pour les trajets quotidiens.
Dans de nombreux cas, ces appareils sont le moyen préféré ou unique pour effectuer certaines missions de transport de cargo, de passagers ou de VIP. La décision de maintenir en service cette flotte repose non seulement sur le soutien de Boeing, mais aussi sur les capacités intrinsèques des appareils et leur fiabilité éprouvée au cours de décennies d’opération.
« Nous n’aimons pas les appeler des appareils anciens, nous préférons les appeler des appareils expérimentés. Notre plus grande fierté est de pouvoir aller là où personne ne peut aller… Nous allons dans des endroits où ils n’ont pas vu de jet depuis des années. » – Marco Prud’Homme, Président de Nolinor Aviation
Partenariat soutenu
Le niveau de soutien de Boeing est établi en partenariat avec les clients car ils ont le dernier mot sur la durée de vie d’un avion, ont déclaré les responsables du support client. Dans de nombreux cas, cela pourrait se prolonger jusqu’en 2035 – et au-delà. Les opérateurs peuvent maximiser les performances de leurs appareils grâce à leurs propres améliorations spécialisées. Par exemple, Nolinor a investi dans des systèmes avioniques améliorés et des structures d’avions pour maximiser les capacités de ses 737-200.
Créativité requise
La créativité et la prévoyance sont essentielles pour développer des solutions permettant de maintenir les anciens appareils en vol de manière sûre et fiable jusqu’à leur retraite.
« La créativité des solutions finit par prendre le devant de la scène », a déclaré Brian Keller, chef adjoint de la flotte d’avions patrimoniaux chez le service à la clientèle Boeing. « Les opérateurs nous demandent de les soutenir jusqu’à la fin de vie, et c’est notre intention de les soutenir. Il y a beaucoup de passion au sein de notre équipe et des opérateurs pour ce partenariat. »
Par exemple, Boeing et un opérateur peuvent investir avec un fournisseur pour maintenir certains composants en production ou récupérer un appareil retiré du service pour récolter des pièces afin de maintenir un autre appareil en service. « Avoir le soutien du fabricant est pour nous un véritable changement de donne », a déclaré Prud’Homme. « C’est un jeu totalement différent pour nous. »