30.06.23
Une réactivité record en temps de crise
En mars 2020, la pandémie de COVID-19 s’étendait à travers le monde et les pays fermaient leurs frontières en cascade. Dans ce contexte, une cinquantaine d’étudiants québécois et leurs accompagnateurs issus d’une école secondaire du Grand-Montréal se retrouvèrent bloqués à Guatemala City. Leur retour, initialement prévu pour le 23 mars, dut être précipité avec urgence lorsque le président guatémaltèque annonça, le jour même, la fermeture des frontières pour les étrangers à minuit.
Face à cette échéance, plusieurs options furent envisagées puis abandonnées, impliquant pas moins de huit changements de plans avec des vols annulés et des problèmes de ravitaillement.
C’est dans ce contexte que Nolinor Aviation, compagnie aérienne privée québécoise, fut sollicitée. En moins de 20 heures, suite à la demande urgente de la commission scolaire, Nolinor mobilisa deux équipages à bord d’un Boeing 737-200 pour procéder au rapatriement complet des étudiants et de leurs accompagnateurs. Et ce, avec seulement 15 minutes de marge avant la fermeture totale des frontières.
Cette opération de rapatriement audacieuse, réalisée par Nolinor Aviation, fut un témoignage éloquent de la capacité de l’entreprise à répondre rapidement et efficacement à toute situation d’urgence complexe.