Nolinor logo

Nolinor, pionnier de la sécurité au Canada.

La sécurité est l’une des priorités de Nolinor Aviation et nous nous conformons rapidement aux nouvelles réglementations. C’est en fait la raison pour laquelle notre équipe a été la première dans l’histoire de l’aviation civile canadienne à recevoir une approbation complète pour ses systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

Nos systèmes de gestion de la sécurité visent à garantir la sécurité de l’exploitation de nos aéronefs grâce à une gestion efficace des dangers et des risques de sécurité associés.

Proactif

Ce type de système est conçu pour continuellement améliorer la sécurité en décelant les dangers, en collectant et en analysant les données et en évaluant en permanence les risques de sécurité. Le SGS permet de limiter ou d’atténuer de manière proactive les risques avant qu’ils n’entraînent des incidents et des accidents d’aviation. Le SGS de Nolinor couvre toutes les activités d’aviation et de maintenance effectuées en vertu du Règlement de l’aviation canadien.

Formation

Le succès d’un tel système de sécurité passe par l’implication de tous, et c’est pourquoi chaque membre de l’équipe Nolinor, de la haute direction aux employés, est formé pour le SMS et en est une partie intégrante.

Dépasse les normes réglementaires

Nolinor Aviation offre un service personnalisé dans des endroits souvent inhospitaliers. Pour relever les défis rencontrés dans ces régions éloignées tout en offrant un haut niveau de sécurité, notre équipe ne se contente pas de respecter les normes réglementaires, mais les surpasse.

Systèmes et solutions technologiques

Pour atteindre cet objectif, Nolinor Aviation investit depuis de nombreuses années dans des systèmes et des solutions technologiques qui lui ont permis d’adopter une approche proactive.

Voici quelques exemples des avantages et améliorations que l’on rencontre sur tous nos vols.

Performance d’alignement de piste avec guidage vertical (LPV)
L’acronyme LPV signifie « localizer performance with vertical guidance » et représente un type d’approche effectuée à l’aide d’instruments de niveau supérieur lors de l’atterrissage. Pour respecter cette norme (non obligatoire), Nolinor Aviation a installé des GPS de dernière génération pour fournir aux équipages des informations plus précises lors des atterrissages. De cette façon, Nolinor Aviation est en mesure de réduire le nombre d’approches non réussies et d’éviter des vols de dégagement coûteux pour ses clients. L’ajout de ce système avionique représente un investissement de plus de 400 000 $ par aéronef.
Système ADS-B
La technologie des systèmes de type ADS-B (automatic dependent surveillance-broadcast) permet au contrôleur aérien de connaître, à l’aide de la communication satellite, l’emplacement de nos aéronefs lorsque ceux-ci se trouvent à l’extérieur des zones de contrôle. Dans les régions nordiques, la présence de ce type de système sur les appareils de Nolinor Aviation nous permet de suivre l’évolution de nos vols comme si nous étions dans une zone radar. En prime, nous pouvons réduire nos frais de consommation de carburant par l’utilisation de routes préférentielles.
Système SkyTrac
De nos jours, les communications en temps réel sont une condition essentielle à la sécurité. Il y a plusieurs années, Nolinor Aviation a pris le pari d’ajouter sur ses appareils un système de communication bidirectionnel assuré partout dans le monde au moyen de satellites. Grâce à ce système, nous pouvons non seulement communiquer avec nos appareils en temps réel, mais également connaître l’emplacement exact de chaque aéronef en vol. Nolinor Aviation travaille actuellement avec l’entreprise SkyTrac Systems Ltd pour mettre en place un module qui permettra également de faire le suivi de plus de 150 autres paramètres de vol (flight data monitoring), tels que la performance des moteurs et la consommation de carburant, afin de détecter les défaillances prématurées.
True North Super AHRS
Plus la destination et les aéroports de dégagement sont situés au nord du globe, plus les chances sont grandes d’avoir des erreurs d’indications liées au nord magnétique. Les flottes de Nolinor Aviation sont équipées d’instruments de navigation qui permettent de corriger cette source d’erreurs pour assurer un niveau de sécurité supérieur. Cette fonction est incluse dans le système de gestion de vol (flight management system) de nos appareils et représente un investissement de plus de 200 000 $ par avion.
Certification pour les pistes de gravier
Afin de faire face aux rudes conditions des pistes en terre battue du Grand Nord, les appareils de type Boeing 737-200 sont modifiés et certifiés pour réduire les risques d’ingestion de gravier à l’intérieur des moteurs. Un déflecteur est également installé à l’avant pour propulser les pierres vers le sol. Certaines modifications sont également effectuées à l’avant des moteurs. L’installation et la certification de chaque appareil représentent un investissement de plus de 500 000 $ par aéronef.

En plus des divers ajouts d’équipements et de systèmes à ses aéronefs, Nolinor Aviation a mis en place au fil des années des outils qui permettent d’assurer la fiabilité et la sécurité de ses vols. En voici quelques exemples.
Formation
En plus de 24 formations spécialisées sur divers sujets liés à nos opérations, les pilotes de Nolinor Aviation doivent suivre 12 heures de formation en simulateur de B737-200 tous les 6 mois. Leurs compétences sont évaluées tous les 6 mois par des pilotes délégués par Transports Canada, soit une fois par année en simulateur, et l’autre fois directement sur la ligne. Ces formations tant pratiques que théoriques passent en revue toutes les procédures normales et d’urgence qui peuvent survenir à bord de l’avion en vol ou au sol. Une équipe de six instructeurs s’assurent de maintenir à jour les formations en fonction des plus récentes informations disponibles.
Simulateur de vol
En vertu des exigences réglementaires, les pilotes de ligne doivent suivre des formations périodiques sur simulateur afin de valider leurs qualifications. Sans simulateur de vol, les lignes aériennes devraient effectuer de la formation en vol, ce qui serait dispendieux et ne permettrait pas de simuler l’ensemble des situations qui peuvent survenir en vol.

Nolinor a fait l’acquisition en 2020 de deux simulateurs de vol dans le but de répondre à ses besoins actuels et futurs quant à la formation de ses pilotes. Cet investissement permet à Nolinor Aviation de démontrer une fois de plus, son expertise dans l’exploitation des avions de type Boeing 737-200.

En plus d’avoir des experts dédiés à la formation au sein de notre équipe, Nolinor Aviation est le seul transporteur au monde à posséder des simulateurs (SIM) de vol pour sa flotte de Boeing 737-200. Un de ces simulateurs est présentement opéré par Panam Aviation en Floride.
Ingénieur à bord
Bien que la présence d’un ingénieur mécanicien à bord de chaque vol ne soit pas une exigence, Nolinor Aviation garde depuis plusieurs années une personne-ressource à bord pour faire le suivi des différents systèmes. En cas de bris mécanique dans une destination reculée, un ingénieur certifié est en mesure de pallier plusieurs situations avec quelques pièces en stock. Cette façon de faire a permis à Nolinor Aviation de répondre rapidement à la plupart des situations d’urgence et d’ainsi éviter de longs retards aux passagers.
Répartition de type A
Nolinor Aviation est l’une des rares compagnies de transport aérien spécialisées à avoir un service de répartition de type A pour faire le suivi des vols 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toutes les informations de vol communiquées aux équipages sont validées par une équipe de répartiteurs certifiés selon les exigences de Transports Canada. Nous pouvons faire le suivi de nos vols en temps réel partout dans le monde.
SGS
Le système de gestion de la sécurité (SGS) permet à Nolinor Aviation de déceler les risques en matière de sécurité avant qu’ils ne donnent lieu à de sérieux problèmes. La réglementation adoptée par Transports Canada exige du milieu de l’aviation qu’il mette en œuvre des SGS comme protection supplémentaire pour effectuer la gestion des risques.
BARS
Nolinor Aviation a obtenu l’accréditation BARS (Basic Aviation Risk Standard). Ce standard opérationnel a été développé pour établir une norme de sécurité internationale. Cette certification est très utilisée dans le domaine minier et pour les vols humanitaires. Pour obtenir cette accréditation, plus de 275 composantes doivent être suivies par nos opérations. Le processus de validation a permis à l’équipe de Nolinor Aviation d’obtenir de nouveaux clients soucieux de la sécurité.
Assurance qualité
La présence d’un officier responsable de l’assurance qualité lors de l’entretien des aéronefs est une exigence réglementaire. Chez Nolinor Aviation, nous avons compris les avantages d’un tel système et nous avons créé un poste équivalent au sein des opérations de vol. Notre officier valide les processus d’assurance qualité des opérations et vérifie la conformité de nos systèmes opérationnels.
FDS
Une multitude d’informations sont reliées à chaque vol. Afin d’assurer la communication de renseignements fiables aux membres de notre équipe et à nos clients, nous avons créé un système nommé FDS (flight data system). À titre d’exemple, ce système communique automatiquement les heures de départ et d’arrivée de tous nos vols. Notre système envoie également à nos clients des rapports mensuels automatisés contenant des indicateurs de performance.

Pour obtenir

Une proposition ou
plus d’informations

Contactez-nous