31.10.22
« Nolinor offre des services complets aux clients du secteur minier. De la phase d’exploration, jusqu’à ce que le projet arrive à maturité et que la construction commence, nous disposons d’avions adaptés pour répondre aux besoins accrus en matière de fret et de passagers. »
– Marco Prud’Homme, président, Nolinor Aviation
Comment se sont déroulées les dernières années pour Nolinor Aviation ?
Pour Nolinor, les deux dernières années ont été assez stables, et la compagnie a même pu ajouter trois 737-400 et un 737-800 à sa flotte.
Principalement, nos 737-200 sont utilisés pour nos clients du secteur minier en raison de leur taille et de leur capacité à atterrir sur des pistes de gravier, toutefois certaines sociétés minières ont maintenant accès à des pistes asphaltées, nous permettant de mettre à leur disposition nos 737-400 qui ont une capacité supérieure. Avec notre flotte, s’il y a une demande de dernière minute ou si un site minier doit être évacué rapidement, nous avons la capacité d’aider les clients.
Comment Nolinor s’est-elle adaptée à la hausse des prix et aux problèmes de logistique ?
Nous avons dû réinventer plusieurs de nos processus et changer la façon dont nous travaillons avec certains fournisseurs. Par exemple, dans le passé, si une pièce mécanique cassée, celle-ci était de retour en stock dans les 24 heures. Aujourd’hui, lorsqu’une pièce est cassée, l’obtention d’une autre pièce peut prendre plusieurs semaines.
Autre exemple, le carburant représentait avant environ 28 % de nos coûts, ce pourcentage a considérablement augmenté comme son coût a plus que doublé en seulement un an. Aujourd’hui, nous nous concentrons moins sur les grands projets de R&D et nous nous préoccupons davantage de réinventer notre façon de travailler afin de réduire les coûts tout en offrant un service de la plus haute qualité à nos clients.
Qu’est-ce qui distingue Nolinor de ses concurrents ?
Au cours des deux dernières années, le marché de l’aviation a changé radicalement.
Alors que l’annulation des vols est rendue une nouvelle pratique courant dans l’industrie, l’objectif de Nolinor est de maintenir le même niveau de service que celui offert depuis toujours par l’entreprise en surmontant les défis liés à la situation des dernières années pour nous assurer qu’ils n’ont aucun impact sur les clients.
Notre pourcentage de départs à l’heure est excellent, et nous n’avons annulé aucun vol pendant la durée complète de la pandémie. À l’interne, nous avons également mis sur pied un programme qui offre à l’ensemble de notre personnel la possibilité de devenir pilote à nos frais. Jusqu’à présent, nous avons formé plus de 10 pilotes dans le cadre de ce programme.
Quelle est la stratégie de croissance de Nolinor pour les prochaines années ?
Notre vision de la croissance de Nolinor a toujours été d’attendre que les clients fassent des demandes spécifiques avant de trouver le meilleur type d’avion pour répondre à leurs besoins. Nous n’achetons pas d’avions pour ensuite chercher des clients, mais nous laissons plutôt la demande des clients nous guider dans la façon dont nous faisons croître notre flotte et nos services. En fonction du type de demandes que nous recevons, nous nous adaptons et trouvons une solution adaptée.