Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Devenir pilote
Formation en pilotage
Nolinor Aviation est la première entreprise au Québec à lancer un programme de formation en pilotage gratuit pour ses employés actuels et futurs.
Les employés désirant devenir pilotes et possédant les aptitudes requises pourront désormais suivre un programme de formation de pilote de ligne (valeur d’environ 85 000 $), dont les frais seront entièrement assumés par l’entreprise.
Cette initiative a été mise en place afin de répondre à un manque criant de pilotes dans l’industrie de l’aviation. L’objectif du programme est d’offrir à ceux et celles n’ayant pas les ressources financières la possibilité de réaliser leur rêve et, par le fait même, d’augmenter la disponibilité de pilotes de ligne bien formés au sein de l’entreprise.
Les candidats idéaux
Chaque année, les candidats qualifiés sont sélectionnés au terme d’un processus de sélection rigoureux, qui permet d’identifier les employés désirant accéder au métier de pilote et possédant les prédispositions nécessaires pour ce faire. Ces employés recevront leur formation à Mirabel.
Tout au long de la formation, les employés sélectionnés seront encadrés par le chef pilote, les pilotes instructeurs et les ressources humaines, et une évaluation de performance sera effectuée périodiquement. Un contrat sera également signé entre l’employeur et l’employé pour confirmer l’engagement de celui-ci à rester au sein de l’entreprise jusqu’à ce que le coût de la formation soit remboursé, à raison d’un crédit d’environ 1 200 $ par mois. Si la personne quitte son poste plus tôt, elle devra rembourser le solde en argent.
Après leur formation, l’entreprise garantit aux nouveaux pilotes un emploi chez Nolinor Aviation ou temporairement dans l’une de ses compagnies affiliées, en attente d’un poste vacant chez Nolinor.
Notre premier avion réservé au programme
Pour les employés inscrits au programme Devenir Pilote, Nolinor fait l’acquisition d’un Cessna 172 et lui fait subir une transformation extrême.
En savoir plusUne première diplômée!
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons qu’Isabelle Beauvais est officiellement la première diplômée du programme !
En savoir plusUn concept original
La concrétisation de projets nés de l’esprit d’innovation des employés est certainement un signe d’une bonne « marque employeur » ! Chaque année, chez Nolinor, des employés proposent de nouvelles façons de faire pour améliorer nos opérations. Certaines de ces idées sont carrément des éclairs de génie, comme celle mise de l’avant par Oliver.
En savoir plusFAQ
Cette initiative a été mise en place afin de répondre à un manque criant de pilotes dans l’industrie de l’aviation. Le programme offre à ceux et celles n’ayant pas les ressources financières nécessaires la possibilité de réaliser leur rêve et, par le fait même, augmente la disponibilité de pilotes de ligne bien formés au sein de l’entreprise.
Les candidats doivent également répondre aux exigences suivantes :
- Aptitudes en mathématiques et en physique
- Intérêt pour la cartographie, la météorologie et les sciences de l’espace
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
- Bonne dextérité manuelle pour effectuer des manœuvres de pilotage de façon précise
- Jugement sûr et confiance en soi, car les décisions à prendre se prennent rapidement
- Sens de l’orientation, car il faut s’orienter en vol parfois sans l’aide d’instruments
- Bonne gestion du stress
- Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
- Volonté de se mettre à jour constamment et de se perfectionner
- Aisance dans un contexte d’horaires atypiques et de déplacements de courte et de longue durée
Comme nous recevons un grand nombre de candidatures chaque année, les candidats non sélectionnés peuvent toujours réessayer l’année suivante.