Nolinor logo

Formation en pilotage

Nolinor Aviation est la première entreprise au Québec à lancer un programme de formation en pilotage gratuit pour ses employés actuels et futurs.

Les employés désirant devenir pilotes et possédant les aptitudes requises pourront désormais suivre un programme de formation de pilote de ligne (valeur d’environ 85000 $), dont les frais seront entièrement assumés par l’entreprise.

Cette initiative a été mise en place afin de répondre à un manque criant de pilotes dans l’industrie de l’aviation. L’objectif du programme est d’offrir à ceux et celles n’ayant pas les ressources financières la possibilité de réaliser leur rêve et, par le fait même, d’augmenter la disponibilité de pilotes de ligne bien formés au sein de l’entreprise.

Les candidats idéals

Chaque année, de deux à cinq candidats sont sélectionnés au terme d’un processus de sélection rigoureux, qui permet d’identifier les employés désirant accéder au métier de pilote et possédant les prédispositions nécessaires pour ce faire. Ces employés recevront leur formation à Mirabel.

Tout au long de la formation, les employés sélectionnés seront encadrés par le chef pilote, les pilotes instructeurs et les ressources humaines, et une évaluation de performance sera effectuée périodiquement. Un contrat sera également signé entre l’employeur et l’employé pour confirmer l’engagement de celui-ci à rester au sein de l’entreprise jusqu’à ce que le coût de la formation soit remboursé, à raison d’un crédit d’environ 1 200 $ par mois. Si la personne quitte son poste plus tôt, elle devra rembourser le solde en argent.

Après leur formation, l’entreprise garantit aux nouveaux pilotes un emploi chez Nolinor Aviation ou temporairement dans l’une de ses compagnies affiliées, en attente d’un poste vacant chez Nolinor.

Notre premier avion réservé au programme

Pour les employés inscrits au programme Devenir Pilote, Nolinor fait l’acquisition d’un Cessna 172 et lui fait subir une transformation extrême.

En savoir plus

Une première diplômée!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons qu’Isabelle Beauvais est officiellement la première diplômée du programme!

En savoir plus

Un concept original

La concrétisation de projets nés de l’esprit d’innovation des employés est certainement un signe d’une bonne « marque employeur »! Chaque année, chez Nolinor, des employés proposent de nouvelles façons de faire pour améliorer nos opérations. Certaines de ces idées sont carrément des éclairs de génie, comme celle mise de l’avant par Oliver.

En savoir plus

FAQ

Quel est l’objectif du programme Devenir pilote?
L’objectif du programme Devenir pilote est d’encourager nos employés et employées désirant devenir pilote et possédant les aptitudes requises pour le faire. Ils pourront désormais suivre un programme de formation de pilote de ligne, dont les frais seront assumés entièrement par l’entreprise.

Cette initiative a été mise en place afin de répondre à un manque criant de pilotes dans l’industrie de l’aviation. Le programme offre à ceux et celles n’ayant pas les ressources financières nécessaires la possibilité de réaliser leur rêve et, par le fait même, augmente la disponibilité de pilotes de ligne bien formés au sein de l’entreprise.
Qui peut s’inscrire au programme Devenir pilote?
Tous les employés actifs chez Nolinor Aviation ayant effectué au moins 12 mois de service continu peuvent poser leur candidature au programme Devenir pilote.
Comment peut-on s’inscrire au programme Devenir pilote?
Les employés désirant poser leur candidature au programme Devenir pilote doivent être en poste chez Nolinor Aviation depuis au moins 12 mois. Une fois la période d’emploi minimale terminée, les employés doivent déposer une demande et réussir le processus de sélection interne.
Quelles sont les qualifications requises pour être sélectionné(e) pour le programme Devenir pilote?
La sélection des candidats et candidates se base sur plusieurs critères, dont la motivation, l’engagement et la performance, et bien évidemment, le potentiel de réussite de l’employé(e).

Les candidats doivent également répondre aux exigences suivantes :
- Aptitudes en mathématiques et en physique
- Intérêt pour la cartographie, la météorologie et les sciences de l’espace
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse 
- Bonne dextérité manuelle pour effectuer des manœuvres de pilotage de façon précise
- Jugement sûr et confiance en soi, car les décisions à prendre se prennent rapidement
- Sens de l’orientation, car il faut s’orienter en vol parfois sans l’aide d’instruments
- Bonne gestion du stress
- Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
- Volonté de se mettre à jour constamment et de se perfectionner 
- Aisance dans un contexte d’horaires atypiques et de déplacements de courte et de longue durée
Combien de personnes sont sélectionnées par année pour le programme Devenir pilote?
De 2 à 5 candidates et candidats sont sélectionnés chaque année pour le programme Devenir pilote.
En quoi consiste le processus de sélection du programme Devenir pilote?
La sélection des candidats se fait par un comité de sélection procédant à l’évaluation de tous les dossiers des personnes ayant posé leur candidature. Les candidats retenus sont par la suite soumis à des entrevues, à des tests médicaux ainsi qu’à des tests de connaissances générales, de psychométrie et d’aptitudes.
Est-ce que le programme devenir Pilote est contingenté pour les futurs candidats?
Comme il s’agit d’un programme unique, il y a bien évidemment une certaine contingence. Les employés de toutes les divisions peuvent poser leur candidature et ont une chance égale de se qualifier.

Comme nous recevons un grand nombre de candidatures chaque année, les candidats non sélectionnés peuvent toujours réessayer l’année suivante.

Pour obtenir

plus d'informations

Contactez-nous