Transformation extrême

Transformation extrême

Le chemin à suivre pour devenir pilote n’est pas facile. Il faut avoir beaucoup d’argent et des temps libre OU être le premier de sa classe à l’école pour être ensuite peut-être sélectionné dans des programmes spéciaux.

En 2018, nous avons créé une troisième option avec la mise sur pied du programme Devenir Pilote pour nos employés. Cependant, trouver un avion de disponible pour les employés sur le programme est rapidement devenu un problème. L’innovation étant l’une de nos six valeurs chez Nolinor Aviation, nous avons décidé de faire l’acquisition d’un Cessna 172 en 2019. Nous voulions toutefois donner un second souffle à cet appareil et avec l’aide du département de maintenance, nous avons donc vendu un vieux GPS en inventaire afin de réinvestir les profits dans l’amélioration du Cessna.

Le plan initial consistait à faire une mise à jour de la suite avionique en installant un seul indicateur d’attitude Garmin G5. Nous avons longuement discuté de nos options avec notre fournisseur de longue date, Mid-Canada Mod Center « MC2 » (l’atelier d’entretien et de modification de premier rang au Canada). Au final MC2 a décidé de nous faire une surprise de taille et a complètement dépassé nos attentes initiales en ajoutant la liste suivante d’équipement sur notre Cessna 172L :

  • Garmin G5 Indicateur d’attitude
  • Garmin GTN750 Xi pour GPS/NAV/COMM/MFD
  • Garmin G500 Txi Afficheur de vol
  • Pilote automatique Garmin GFC 500
  • Garmin GNX375 ADS-B IN/OUT
  • Garmin G275 Système d’information moteur
  • Garmin GTR 255 Comm Radio couplé avec le GPS
  • Manche de contrôle avec PTT, Trim électrique, déconnexion du pilotage automatique et TOGA.

Nous sommes très reconnaissants de ce partenariat privilégié avec MC2 et nous savons que les employés inscrit au programme Devenir Pilote de Nolinor pourront grandement bénéficier de ces ajouts pour obtenir leur propre licence de pilote. Nous prévoyons également présenter cet appareil unique au grand public lorsque les salons aéronautiques seront de retour.

Aux plaisirs de vous croiser.

 

Oliver Tomczak
Directeur-adjoint des Opérations Aérienne / Directeur Sûreté