Jacques Prud’Homme, un homme d’expérience

Jacques Prud’Homme, un homme d’expérience

Le 21 juin dernier, le président de l’entreprise familiale Nolinor Aviation, Jacques Prud’homme, a souligné rien de moins que ses 50 ans de carrière dans le domaine du transport aérien.

Sa passion pour l’aviation a commencé à l’âge de 12 ans, lors de son 1er vol à bord d’un Cessna C-180, aux côtés de son père Victorien, propriétaire de la bétonnière Prud’Homme et frères, à L’Assomption. À l’âge de 16 ans, alors que son école secondaire est en grève, il en profite pour suivre des cours de pilotage chez Laurentides Aviation. Il obtient en 1966 sa licence commerciale à l’Aéroclub de Montréal.

C’est exactement le 21 juin 1968 à midi que Jacques Prud’Homme a officiellement commencé sa carrière dans le domaine de l’aviation en se portant acquéreur, avec l’aide de son père, du transporteur aérien Cargair, situé à Saint-Zénon.

Son frère Guy se joint à lui en tant qu’associé en 1974. Ensemble, ils en feront l’un des plus importants transporteurs de brousse au Canada.

En collaboration avec quelques autres transporteurs, il crée en 1976 l’Association québécoise en transport aérien au Québec (AQTA), dont il sera le 1er président.

En 1988, il quitte Cargair et fonde Épandair, qui accueillera aussi en son sein son fils Marco. Le 22 mai 1999, la société de gestion familiale devient actionnaire et gestionnaire de Nolinor Aviation et M. Prud’Homme, son président des opérations. Cela marque un virage des plus importants. La compagnie se donne alors pour objectif d’augmenter sa part de marché dans le domaine des vols nolisés.

En 2004, Nolinor s’impose comme l’un des chefs de file dans le transport nolisé sur pistes de gravier et de glace. La fiducie familiale Prud’Homme devient également l’actionnaire majoritaire du transporteur et Jacques Prud’Homme, le président du conseil d’administration.

En 2011, avec des activités en pleine expansion, Nolinor acquiert un 3e Boeing 737. Cette même année, la fiducie Prud’Homme rachète un dernier bloc d’actions et en devient l’unique actionnaire.

Toujours à la tête de Nolinor Aviation, M. Prud’Homme continue à assurer son développement avec son fils. L’entreprise compte maintenant la plus grande flotte de Boeing 737-200 au monde et plus de 275 employés.
Même pendant ses loisirs, il trouve encore le temps de voler en hélicoptère pour exercer sa passion.

Vous pouvez communiquer avec notre président en tout temps.